Cercle de Généalogie Lessines Terre de Débat asbl Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Demande de renseignements Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
delphinehug

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 09:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, 

Je me permets de poster ma demande sur ce forum en ayant conscience que ma demande peut m'être refusée mais je tente quand même ... Sait on jamais ?! 

Je suis à la recherche d'une copie de l'acte de décès de mon arrière grand-Père paternel FLAMENT Alexandre Philippe décédé à Lessines le 1er novembre 1918 ( victime civile morte pour la France). 
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me déplacer en mairie puisque je réside en France et qu'apparemment il est compliqué d'après ce que j'ai pu lire ça et là d'obtenir un acte de moins de 100 ans en Belgique ...

Si toutefois quelqu'un pouvait me fournir un peu plus de renseignement ...

Merci 

Delphine

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 09:12 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
José Mauroit

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Delphine,

Il est vrai que la loi belge interdit la consultation et la diffusion des actes de moins de cent ans. Il y a toutefois une possibilité d'obtenir une dérogation auprès du Président du Tribunal de première instance. Si vous le désirez, je peux vous faire parvenir un modèle de demande.
Ceci étant dit, un civil français (un réfugié??), décédé en novembre 1918 à Lessines, doit probablement être mort de la grippe espagnole, peut être bien à l'hôpital Notre Dame à la Rose. Je vais essayer de me renseigner de ce côté-là, mais il me faut un peu de temps.
Bien à vous
José

delphinehug

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 21:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir José

Merci pour ces précisions ... je veux bien avoir le modèle de demande de dérogation si cette pratique est tolérée oui .. merci :-) 

En fait il avait été fait prisonnier par les allemands qui occupaient le village ou il habitait (Phalempin - 59) , la population a été évacuée vers Templeuve -59, le 2 octobre et d'autres ont été é envoyés à Lessines, affectés à des travaux, en particulier à la préparation d'un champ d'aviation et le déchargement de munitions... et effectivement c'était en pleine épidémie de grippe espagnole ... et quand son village a été libéré par les anglais le 17 octobre, il faudra attendre la signature de l'armistice pour que les prisonniers emmenés en Belgique soient libérés.. malheureusement lui, est décédé le 1er novembre ...

Delphine

José Mauroit

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 08:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Delphine,
En fait, je ne crois pas qu'il ait été prisonnier, mais plutôt réfugié. Il est vraisemblable, mais on va étudier la chose, qu'il a été, comme les autres habitants de Phalempin, évacué par les Allemands vers le Hainaut picard  et, notamment vers Lessines et ses villages.
Je reprends contact par mail privé.
José

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation